Benoît Dartigues
Peintre
Dans les années 80, après des études d’architecture, Benoît Dartigues, allias BuD, se lance dans la Bande Dessinée. Il débute dans A Suivre et Métal hurlant mais très vite il dévie dans l’illustration pour la presse l’édition et la publicité.
En 2000, suite à un accident, il s’installe en aquitaine et crée une petite société d’édition qu’il quitte au bout de quelques années pour reprendre l’illustration.
En 2010, sous le pseudonyme de BuD, il démarre la série « Filles De Joie, Femme de Rêve », tableaux de mouvance érotique. Il travaille alors en peinture numérique, c’est à dire qu’il conçoit, dessine et peint ses tableaux par ordinateur.
Les œuvres sont ensuite imprimées en « Digigraphie », en tirage limité, sur toile ou sur papier d’art. C’est à dire sous le contrôle de EPSON France, qui garantie l’authenticité et la conformité au travaille de l’artiste pour chaque tirage.
Il est vrai que la presse féminine et la publicité, principalement, nous impose une certaine image « photoshopisée » du canon féminin ou masculin, faite pour caresser l’inconscient collectif.
Aujourd’hui, pour entrer dans ce dictat de beauté, une femme se doit d’être
filiforme et à la limite de la maigreur.
A l’opposé de ce constat, dans mon imaginaire fantasmagorique, je redonne aux femmes le corps aux formes généreuses et callipyges qu’elles sont en droit de revendiquer et que beaucoup d’hommes attendent. Alors, bien sur, j’exagère et je joue de ces formes au gré de mes envies.
Dans le rêve, le cauchemar ou autre fantasme, plus le souci du détail est grand, plus le fantastique semble réel. C’est pourquoi j’accorde une grande importance à travailler l’hyperréalisme de mes tableaux afin de rendre réels mes corps improbables.
Oeuvres en situation