Artiste précédent Artiste précédent - Artiste suivant Artiste suivant




Portrait Charles Jondot





Charles Jondot



Peintre

Depuis petit, aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours dessiné. J'ai commencé à peindre des filles qui me racontaient une histoire, celles qui avaient du vécu. Je ne choisi pas de peindre des mannequins; la beauté, selon moi, est représentative de leurs émotions.
Je me complais à souligner un mal-être, un environnement en appuyant sur le coté ambigu du décor en le traitant très distinctement du premier plan.
Le contraste fort de mes portraits démontre également des prises de positions différentes chez le modèle (indécise, envieuse ou soumise ? ). Cela laisse ainsi au spectateur le choix de son interprétation et le laisser aller à ses propres fantasmes. Le parti ainsi prit permet donc de s'approprier la toile mais aussi le personnage.
Le second plan, s'il y a, est majoritairement tracé au fil toujours dans ce but d'interprétation.
"Est-ce réel ?, Est-ce arrivé ?, Est-ce contemporain ?"
Les modèles choisies sont en contradiction totale avec le fond de façon à manifester, à traduire un malaise propre à la personne en elle même mais aussi selon l'idée que s'en fera le public. Mettre en valeur mon modèle, représentatif de la nouvelle génération et leur rapport avec le sexe, en opposition avec l'arrière plan, plus sujet à une autre époque ou environnement totalement désynchronisé et totalement intentionnel et intéressé.
La pudeur de mon modèle et la juxtaposition intemporelle présentent alors tout intérêt dans l'interrogation de l'observateur quand au vécu qu'il convient d'y voir.

Oeuvres en situation

Ludy dans un salon
Clotilde dans une chambre

Sa galerie :

Peintures


Pour tous renseignements sur les oeuvres de Charles Jondot, contactez-nous par email