Charlotte Baston
Peinture
La peinture de l'artiste Charlotte Baston est résolument une peinture de Corps, des corps francs, bruts souvent et surtout traversés, sous tension. Un travail figuratif mais certainement pas réaliste, qui se veut avant tout expressif. La nudité des corps n'est pas une nudité qui chercherait la beauté, même si elle présente, c'est une nudité qui vient plutôt évoquer la solitude des corps, et leur profonde vulnérabilité.
Les oeuvres de Charlotte Baston renvoient à des émotions souvent complexes, qui mêlent passion, violence et beauté. Une vision un peu tranchante et viscérale, des hommes et des femmes tiraillés et pourtant fascinants, qui posent la question essentielle du lien entre passion et douleur. Plus profondément c'est la tension chez l'être humain à laquelle l'artiste s'intéresse, tension entre une certaine animalité et un esprit conscient, entre la vie intérieure et la réalité extérieure, entre le désir et le vide, entre la vie et la mort.
Les techniques utilisées viennent ajouter de la matière supplémentaire, des couches de peinture, de plâtre, de papiers divers et de carton qui viennent exprimer l'épaisseur de l'existence, et toutes les paroies qui s'accumulent sur les hommes au fil du temps.
Passionnée depuis toujours par l'expression des corps, Charlotte Baston a été danseuse avant d'être artiste peintre, et son travail pictural est pour elle une continuité. "Avec la danse on exprime à travers le mouvement du corps, en peinture on exprime à travers le corps lui-même, transformé au-delà de sa réalité".
Charlotte Baston est née le 22 avril 1977 à Lecco en Italie, artiste peintre autodidacte elle expose son travail sur Paris et en Île de France.
Oeuvres en situation