Artiste précédent Artiste précédent - Artiste suivant Artiste suivant




Portrait Christian Doulet





Christian Doulet



Peintre

Personnage aux facettes multiples, iconoclaste et truculent, peintre, sculpteur, Christian Doulet est un travailleur acharné, un avide créateur à la curiosité insatiable. Autodidacte de formation, passionné de création, il est issu d’une famille ou l’expression artistique perdure depuis le règne de Napoléon.
Il compte un ancêtre peintre exposé dans le château de Versailles (Veron de Bellecourt) et de nombreux membres de la famille peintres et sculpteurs de profession. Il dessine depuis le plus jeune âge, usant du noir et blanc (crayon et encre de Chine) jusqu’à l’âge de ses vingt ans, puis de la couleur.
C’est alors la révélation. Il va désormais utiliser avec beaucoup d’à propos une combinaison de tons plutôt vifs pour traduire l’intensité de son émotion esthétique. Il opère par touches successives, approchant peu à peu des tonalités désirées tout en privilégiant les volumes qu’il veut obtenir. Ses univers sont multiples. Ils sont enfantins et aériens avec les «Bonshommes lune», énigmatiques et drolatiques avec les curieux «Glutys», personnages inspirés aux yeux globuleux. Il faut aussi parler de la collection «Amalgame» où les animaux se mêlent les uns aux autres dans une symphonie de couleurs et de transparences soutenue par un jeu de lumière d’une surprenante beauté.
L’ensemble forme à nos yeux l’expression d’un vitrail fort en nuances, ou d’une mosaïque sur laquelle la lumière transcende les multiples colorations. Il faut aussi ajouter à ses univers si singuliers les «cailloudous» ambassadeurs de sa peinture, les «cailloumous» et bien d’autres encore... Il fait actuellement une intrusion dans le monde des grands Maîtres par l’interprétation de toiles connues dans le monde entier (De Vinci, David, Vermeer, Velasquez, Courbet...), un mélange d’amalgame d’animaux et un traitement des corps originaux basé sur l’apposition de feuilles d’or travaillées ensuite à la résine. Il s’attache à donner une nouvelle visibilité aux choses, sans craindre de heurter les points de vue, pour en révéler la beauté et la poésie. Une nouvelle orientation infinie et originale qui ne manquera pas de se faire remarquer.
Christian Doulet expose dans de nombreux salons (automne, indépendants, artistes français, art nature animaux, business’art) et galeries. Il participe en outre à des expositions à l’étranger (Hué-Vietnam, New-York, Saint-Petersbourg, Shanghai, Moscou et Monaco)

Oeuvres en situation

Bonheur, tristesse et souvenir dans un salon
Le combat dans une chambre

Sa galerie :

Peintures


Pour tous renseignements sur les oeuvres de Christian Doulet, contactez-nous par email