Artiste précédent Artiste précédent - Artiste suivant Artiste suivant




Portrait Izabela Sawicka





Izabela Sawicka



Photographe

Izabela Sawicka née en 1978 en Pologne. Aujourd’hui, elle vit à Paris où elle exerce son métier de photographe professionnel et professeur d’art à ses heures perdues. Elle est devenue une artiste à part entière, accomplie et reconnue. Dès son plus jeune âge, Izabela dévoile un grand intérêt pour les arts, très créative et débordante d’imagination, elle commence à créer son propre univers. A l’âge de 15 ans, elle quitte sa ville natale pour entrer dans un lycée d’art plastique à Szczecin puis ensuite à l’école des beaux arts à Poznan et à l'école de photographie d’art « AFA » à Wroclaw afin d’étudier le dessin, la peinture, la scénographie, puis la communication visuelle et la photographie d’art qui lui permettront de mixer ses différents centres d’intérêts que sont la couleur, la scénographie et la peinture.
A partir de cette période, elle décide de vivre ses rêves dont celui de s’installer en France et particulièrement à Paris qui était pour elle un rêve d’enfance et qui représentait la ville des arts et de la culture. C’est en 2003 qu’elle pose ses valises à Paris afin de se perfectionner et d’approfondir ses techniques et d’en apprendre d’autres, dans le but d’accroître sa créativité, d’assouvir sa curiosité et ses passions. C’est pour cela qu’elle intègre l’école des métiers de l’image et du design MJM . En 2004, elle arrête sa scolarité pour devenir assistante d’un artiste photographe Christophe Pruszkowski et elle devient boursière au « centre Verdier photo » en recherches photographiques et photographie chambre grand format où elle elle va développer encore plus son attrait pour la photographie d’art.

A partir de cette date elle ne quittera plus Paris et à cette période, elle commence un nouveau travail et à explorer de nouvelles pistes photographiques mettant à profit ses années de peinture, dessin et scénographie. Elle commence à vraiment développer son univers en travaillant ses photographies comme le ferait un peintre face à sa toile. Les voyages, les couleurs, les formes et la composition font de ces photographies des peintures riches en émotions. Ce qu’elle nous fait partager est un savant mélange de mises en scène très riches ou se mélange avec une grande harmonie les couleurs douces et profondes pour nous transporter dans un monde imaginaire, féerique, mélangeant sensualité et mélancolie. Izabela nous délivre un message au travers de ses photographies qui représentent des cènes uniques, théâtrales, sensuelles et par moment dramatiques, un peu à la manière des peintres italiens de la renaissance ou plus proche, de la peinture américaine des années 50 (Hopper) ou la force de représentation de Bacon. 
Depuis 2010, elle présente régulièrement son travail d'auto-portraits à travers des expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger. Mais c’est également une artiste engagée qui n’hésite pas un instant à donner de son temps ou de son art à des grandes causes.
En conclusion, cette jeune artiste photographe malgré un physique de douceur est une femme déterminée qui nous transmet des messages forts et défend des causes qui la touche profondément.


Oeuvres en situation

Oops dans un salon
Kiss dans une chambre

Sa galerie :

Photographies


Pour tous renseignements sur les oeuvres de Izabela Sawicka, contactez-nous par email